Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foi et Sagesse
31 octobre 2007

Commentaire ~ Recommandations d'une mère à sa fille lors de son mariage

sal05


Amr ibn Hijr s'est fiancé à Umm Iyas Bint Awf Ibn Muhallim Ach-chaïbani. Au moment de ces noces, sa mère Umama bint Al-Harith l'a rejointe seule et lui a donné une recommandation qui constitue la base du mariage réussi et qui laisse voir les devoirs de la femme envers son mari.

Elle lui a dite: « Ma fille! si les recommandations ne peuvent être dites à une épouse bien élevée je ne l'aurais pas fait, mais je sais que ce ne sont que des rappels pour le distrait et des aides pour le raisonnable. Si une femme peut s'en passer d'un mari parce que ses parents sont fortunés et ont besoin d'elle, elle sera toi, mais les femmes sont faites pour les hommes de même que les hommes sont faits pour les femmes.

Ma fille! tu as laissé ta maison et le milieu où tu as grandi pour une maison étrangère et un partenaire que tu ignores et qui sera ton maître et ton surveillant. Soit pour lui une servante, il sera ton esclave imminent, et garde ces dix qualités tu l'auras pour toi:

La première et la deuxième sont: de se soumettre à lui avec contentement et de l'obéir.

La troisième et la quatrième sont: de satisfaire à sa vue et à son odorat, c'est à dire qu'il ne doit te voir qu'en bonne forme et qu'il ne doit sentir qu'une bonne odeur.

La cinquième et la sixième sont: de bien garder le temps de son sommeil et de son manger car la faim et la manque de sommeil sont cause de dispute.

La septième et la huitième sont: de faire attention à son argent et de bien garder ses enfants et ses domestiques. en ce qui concerne l'argent le plus important c'est de bien l'évaluer, et les enfants de bien les élever.

La neuvième et la dixième sont: de l'obéir et de garder ses secrets, si tu le désobéis, tu risques de l'irriter et si tu lui révèles un secret, tu ne seras pas à l'abri de sa déloyauté; et surtout ne te réjouis pas lorsqu'il est triste et ne t'affliges pas lorsqu'il est égayé».

Lien Web: http://www.ayaatdujour.com/commentaires/00129.html

Publicité
Commentaires
Publicité